Voici mes réflexions pour Morgat suite à la démolition programmée de l’église : EN FAIRE LA VENISE DU BOUT DU MONDE
J’accompagne par deux schémas que l’on pourrait prendre pour des toiles contemporaines. elles représentent le Grand Canal…
La proposition repose sur plusieurs réflexions qui forment cohérence entre elles.
Le port de Morgat à l’origine était situé à la place de l’église. Le principe est d’y remettre de l’eau, dans les objectifs :
-D’assainir cette zone et lui rendre sa vocation première, et notamment de tampon en terre et mer.
-De rendre évidente la jonction (actuellement une route et le cours d’eau enfouie dans la végétation) du bourg de Morgat avec le hameau de vacances par des bassins successifs.
-De créer une filière économique avec la récupération des bateaux à coque polystyrène (estimation de 100000 unités n’ayant plus de valeur marchande) en habitat de loisir « amarré » les long des berges.
-De créer une filière touristique avec une offre d’hébergement bucolique sur l’eau (mais fixe comme sur terre). Les promoteurs de chaque entité pour chaque emplacement peuvent aller du particuliers à l’unité, aux institutionnels du tourisme privé ou public, aux institutions publiques pour des hébergements d’urgence entre autre.
-De perpétuer et renforcer les animations et en multiplier les possibilités dans l’année, avec une scène sur l’eau face à la place dite de l’église et une halle couverte (ponctuelle ou définitive)
-D’offrir une continuité au récent réaménagement de Morgat.
Commentaires récents