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Actualités

CAP DE LA CHEVRE – L’EXTENSION LUMINEUSE D’UN PENTY

CAP DE LA CHEVRE – L’EXTENSION LUMINEUSE D’UN PENTY

Plusieurs désirs inconciliables se présentaient dans ce projet dans l’un des derniers villages avant le Cap de la Chèvre.

Le désir d’ouverture vers la nature sauvage exposé aux embruns du bout du monde.

Le désir de joindre entre eux les différents bout de ce penty où actuellement on passe d’une pièce à l’autre par l’extérieur.

Le désir de préserver cette architecture de village océano rural protégées depuis 1983

Voilà la suite que les bâtiments de France accepte avec enthousiasme.

 

LA MAISON AUX VOLETS JAUNES

LA MAISON AUX VOLETS JAUNES

Cela fait vingt ans qu’ils en ont fait l’acquisition. Dans tous les projets il nous faut mettre en évidance les points fors : cette situation de promontoire, plein sud sur l’enfilade des 3 km de sables fins et ses volets jaunes.

Le projet traite avant tout une remise en état complet de cette demeure restée trop longtemps fermée et sans entretien.

Le corps principal est dégagé de toutes les « verrues » et va enfin profiter de sa double exposition et de la lumière bretonne tout au long du jour. Le caractère de chaque coté est mise en avant. Un coté plein vent pleine vue, et un coté abrité patio entouré des différents espaces de la maison.

Ce projet permet de moduler, de pouvoir diviser en deux foyers l’utilisation de la maison, ou de n’en occuper que quelques volumes. En effet on ne peux plus parler de pièce mais de volume qui selon s’allongent horizontalement comme verticalement.

La vie de retour

 

SAISON 2 – CROZON VILLE – PLACE DE LA MAIRIE

SAISON 2 – CROZON VILLE – PLACE DE LA MAIRIE

Un habitant de Crozon a récemment mis en perspectives aquarellées les mêmes points de vue avant soit 1950 et aujourd’hui. Il en a fait un film.

Crozon est un joyau mondial pour ses paysages, mais semble ne plus voir la défiguration de son paysage urbain.

L’exemple de la place de la mairie montre l’ensemble des phénomènes nous mettant sous les yeux ce que nous ne voyons plus.

Ce ne sont que des idées, vous les avez eues déjà, elles redonnent la beauté à notre joyau.

Je m’oriente

tu te déplace à pied

il se déplace en vélo

nous nous déplaçons en voiture

vous montrez votre caractère de presqu’iliens

ils vivent heureux dans ce micro climat

AGRANDISSEMENT EN TOTEM BOIS D’UN PENTY

AGRANDISSEMENT EN TOTEM BOIS D’UN PENTY

Rapidité de mise en œuvre et du bois: cela résume la commande de cette extension d’un penty. L’espace se trouvent entre deux penty à l’emplacement d’une ancienne crèche dont il reste des ruines.

La boite dans la boite dans la boite… est le principe choisi. La première est en totem,ce procédé de panneau de bois massif à couches croisées. Elle sert de plancher et parement et structure de ce dernier, de mur et parement et structure de ce dernier, de toiture et parement et structure de ce dernier.

La deuxième est isolant et technique. L’isolation complète celle du bois naturelle. La technique se cache ainsi avec le passage des fourreaux électriques et plomberie.

La troisième procure le parement extérieur. Que ce soit pour le toit en ardoises ou le bardage en latte de bois, ils permettent le raccord avec l’existant. Cette extension pour sa propriétaire permet de disposer d’une chambre au rez de chaussée totalement accessible quelques soit les aléas de la vie.

 

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 6  – ILS VIVENT HEUREUX DANS CE MICRO CLIMAT

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 6 – ILS VIVENT HEUREUX DANS CE MICRO CLIMAT

Ils vivent heureux dans ce micro climat. Cela se voit, ce sont des bretons, du bout du monde en plus.

Le micro climat combiné avec l’écrin que constitue la presqu’ile sera de plus en plus un privilège inestimable.

A Crozon ville et comme le montre l’actuel rond-point de la gendarmerie, ce que nous voyons est le résultat de 60 ans d’un patchwork fort peu raisonné.

Pour en arriver à la transformation en « porte du couchant », analysons les caractéristiques du climat.

Le vent domine parfois violemment mais sa présence même faible est une constante. Les chicanes sont un moyen pour y arriver. Les anciens avaient les chemins creux et des talus. Pas besoin d’aller plus loin, la réhabilitation est facile.

La pluie arrive de temps en temps mais rarement longtemps. L’écoulement naturel des eaux au travers fossés et ruisseaux ont été obstrués par l’urbanisation.

L’idée dans l’exemple du rond-point de la gendarmerie ou « porte du couchant » est de récréer des tampons avec de vastes incurvations tout autour de l’espace en rond.

L’autre idée est de reconstituer un collecteur, ce que faisait naturellement la voie de chemin de fer.  Au travers de la voie cyclable qui la suit il est possible d’en récrer un. La pente et le nivellement sont déjà là.

Le soleil réserve bien des surprises sur la presqu’ile. Il est loin d’être anodin de s’en protéger et de recréer des espaces d’ombres. Les créateurs de la station de Morgat ne s’y sont pas trompé en plantant les pins qui abritent les allées bordées de villas.

 

La lumière est unique sur la presqu’ile avec cette clarté qui ne s’éteint quand le soleil se couche. Elle effleure les volumes émergeants très hétéroclites et de qualité différente au rond-point de la gendarmerie.

Un coloriste sait que la lumière éclate plus le support est blanc. L’idée est de mettre les bâtiment, dans des tons allant de blanc au gris anthracite. Le plus clair sur les volumes que l’on veut accentuer. L’exemple des volumes du restaurant « l’Océanic » est probant. Mettre du blanc mettrait en valeur sa typologie caractéristique de la presqu’ile.

Un espace est d’abord constitué de vide. Le PLU l’a bien compris. Les clôtures entre espace privé et publique sont une des plaies de l’urbanisme moderne. Le PLU conseille un talutage et une clôture végétale. Il reste à l’appliquer.

 

CONSTRUIRE EN BOIS !!!

CONSTRUIRE EN BOIS !!!

La réponse est oui, oui oui …..

Nos anciens ont toujours construit en bois. Seuls les plus aisés habitaient dans des structures en pierre en périphérie, mais le bois à toujours servit de plancher. Les crèches ou longère « à retaper » servaient de logement aux bêtes.

La France est un des pays les plus forestiers de la planète, et paradoxalement l’un de ceux qui construit le moins en bois.

L’un de mes clients répète à qui veut l’entendre, çà sent le bois, c’est chaud. Le ressenti demeure un fondamental dans le bien être.

Les qualités du bois sont nombreuses. il permet une adaptation facile et reste la seule façon de construire dans des endroits compliqués. Naturellement il sert d’isolant et évite les conductions.

A l’école d’architecture, nous avions cet exercice à faire: nous devions imaginer une maison au bord d’un lac dont le terrain n’était accessible qu’en 4×4. l’élément de base était la poutre de bois de 2.50ml de long maximum. La maquette en balsa trône toujours chez moi sans une ride.

 

 

 

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 5  – VOUS MONTREZ VOTRE CARACTERE DE PRESQU’ILIENS

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 5 – VOUS MONTREZ VOTRE CARACTERE DE PRESQU’ILIENS

 

Vous  montrez votre caractère de presqu’iliens. Vous êtes les détenteurs d’une nature sauvage. Coté océan, brute de granit avec la bruyère et les ajoncs qui colore la lande. Coté baie de Douarnenez, une ambiance pinède et mer bleue comme une ile plus au sud au caractère elle aussi corsé. Coté rade de Brest, le granit les chemins creux et les petits ports.

Dans l’exemple du boulevard de Pralognan la Vanoise et du rond-point de la gendarmerie ou « porte du couchant », actuellement on semble se trouver dans une banlieue de n’importe quelle ville de France.

Vous pouvez planter des arbres des pins comme les fondateurs de Morgat.

Vous pouvez refaire talus et fossés même en ville, comme dans les chemins du Fret.  Alphonse Allais proposait de faire les villes à la campagne, pourquoi pas l’inverse

En faisant ainsi on gomme les surfaces de parking et d’asphalte actuelle. Les landes sauvages coté océan sont difficilement restituables. La bruyère pourtant ne demande pas d’entretien. Le principe des contres allées est un tampon de verdure que vous apprécierez.

La mer cerne, et les voiles crépitent au vent, avec les grands mats et bannières en rappel. La touche sonore des mouettes est en option.

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 4 – NOUS NOUS DEPLACONS EN VOITURE

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 4 – NOUS NOUS DEPLACONS EN VOITURE

Nous ne pouvons nous passer de la voiture. De bonnes idées ont germé dans la mutualisation des déplacements automobiles. La période d’une voiture par personne, d’une place par voiture, du lieu de vie à la moindre surface commerciale

L’exemple qui est proposé au rond-point de la gendarmerie ou « porte du couchant » est probant. Il y a un restaurant une maison médicale, une clinique vétérinaire et un camping. Chacun à son propre parking, tous en piteux état et au trois quart vide.

L’idée est de mutualiser l’utilisation de ses stationnements. Le patient utilise ses places aux heures et jours ouvrables, les gourmets autour de midi et la soirée jusqu’à 22heures surtout le week end, et le camping a besoin l’été de quelques places pour les retardataires une fois la clôture fermée.

La boulevard de Pralognan la Vanoise est tout droit, la résultant de son implantation sur l’ancienne voie de chemin de fer.

Nous avons tendance à déplacer la vitesse et rien ne s’y oppose. Une solution est de rompre les séquences droit, d’en limiter les dangers :

La proposition d’un grand espace largement anticiper, avec ralentisseur, matérialisation au sol, traitement des abords des abords différent, permet aux piétons, cycliste et automobiliste de se croiser en tout sérénité.

Le traitement aussi de la voie voiture cerner de talus planté notamment d’ajonc s’accompagne de sortie voiture limitée, avec les contre allée, mais aussi l’interdiction de tourner à gauche.

La mutualisation des voies entre le piéton, le cycliste et l’automobiliste permet à chacun de se respecter.

Nous avons déjà évoqué les contre allées le long du boulevard de Pralognan la Vanoise. La voie le long des terrain de football rendu à la balade en vélo est aussi un exemple que nous automobiliste savons cédé la priorité.

 

Nous serons aussi beaucoup plus serein si nous n’avons pas à    chercher à nous orienté. La matérialisation est rendu évidente et rapide :      du lieu dans la ville avec les anneaux sur les rond points,

de l’information des évènements sur les bannières,

sur les mêmes bannières de l’identification des services et commerces

 

2008 – 2018 EXTENSION D’ARCHITECTE APRES DIX ANS DE VIE « MAISON SUR CATALOGUE »

2008 – 2018 EXTENSION D’ARCHITECTE APRES DIX ANS DE VIE « MAISON SUR CATALOGUE »

Dix ans qu’ils ont construit. Dix ans qu’ils ont pu vivre dans cette maison qu’ils ont choisie sur catalogue. Dix ans qu’ils manquent d’espace intérieur comme extérieur, de volume surtout en combles, de lumière moins brute et de naturel comme le bois       . Dix ans finalement précieux pour l’architecte car ils est face à des clients qui connaissent leurs besoins.

avant

après

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 3 – IL SE DEPLACE EN VELO

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 3 – IL SE DEPLACE EN VELO

Il est toujours sur son vélo, et il est le plus « tendance » de la presqu’ile. Crozon a tous les atouts pour en devenir le paradis.

Le paradis ne se décrète pas. La volonté est un bon commencement pour y tendre.

La priorité donnée à ce type de déplacement semble le meilleur moyen.

Pour se faire l’idée est à la fois de développer la piste cyclable, et de lui donner  la priorité quand ils se croisent avec  la voiture.

Lorsque l’on s’approche au volant d’un passage piéton, le devoir d’un conducteur est de s’arrêter. Le principe repris dans l’exemple du rond-point de la gendarmerie ou « porte du couchant » à rajouter à cette priorité le vélo au piéton.

Les presqu’iliens ont toujours eu la volonté de remplacer l’ancien tracé du chemin de fer en une voie dédiée aux piétons et aux vélos.

Les interruptions aux multiples raisons, font que cette volonté sera anillée tant que la continuité ne sera pas établie.

Toutefois on s’aperçoit que le piéton et le vélo peuvent devenir des soucis pour les uns et les autres.

Même si la discipline n’est pas un adage français, ne pas matérialiser un cheminement distinct pour chacun accentuera ce souci.

Il y a des centres piétonniers, et nous n’avons pas besoin d’explication pour comprendre qui en est le prioritaire.

Le cycliste pourrait aussi être le prioritaire.

Deux cas se présentent dans l’exemple donné par le rond-point de la gendarmerie ou « porte du couchant » :

Sur le boulevard de Pralognan la Vanoise, l’allée cyclable parallèle au l’allée véhicule servirait aussi de contre allée.

L’allée qui les longent les terrains de football, prise sur l’ancienne voie ferroviaire deviendrait cyclable et piétonne. Crozon invente délors la rue cyclable et à nouveau nous n’avons pas besoin d’explication pour comprendre qui en est le prioritaire.

 

LES NOUVELLES GUERRES DE RELIGIONS – ECOLO PASSIVO ACTIVO POSITIVO AIRTE20… RECYCLABLE

Ce préalable: Je suis loin de prétendre être un théologien de la thermie. je préfère prévenir pour ne pas me retrouver au bucher. Nous entrons dans un domaine plein de dogmes contrairement à une science exacte. Les amalgames sont fréquents.

Vous avez les écolos, qui pensent être proches de tous les autres, et la réciproque est vraie pour certaines autres chapelles. Un exemple la maison passive veut la performance, et le meilleur isolant est la laine de verre, soit un blasphème écolo.

Les passivos affirment ne pas être des obscurantismes, que leurs règles sont très claires. Malheur pourtant à celui qui les transgressent, il est rayé du programme  Attention ne pas ouvrir les fenêtres …

Les activos paraissent pourtant géniaux. Ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Une maison pleine de courant d’air couverte de panneaux photovoltaïques est active. Pourtant leurs habitants sont considérés comme les pires mécréants.

Les positivos sont les plus ambiguës. Le fait d’être positif leur donne une orra difficile à remettre en cause. Pourtant ils ne sont rien car ils mangent à tous les râteliers.

Les airtés20.. ont l’imprimatur de l’état et un calendrier imposé par les institutions. Comme au parlement européen, le poids des lobbyings est écrasant. Le logiciel actuellement actif pour la règlement thermique 2012 émane de formule mathématique où la notion de thermie a disparu depuis longtemps. Bientôt  la règlement thermique 2020 va être applicable et 18 mois avant personne n’en connait la moindre ligne.

Reste, parmi les sectes connues, les recyclables, qui font que la maison du futur doit comporter que des éléments dégradables.  Le souci, vient pour eux du bois par exemple qui a été traité et donc éminemment toxique. Les mêmes utilisent les téléphones actuels plein de métaux rares, le fléau émergeant de la planète Terre.

Hélas le rapprochement des religions n’est pas pour demain. Pourtant nous respirons le même air. Mon conseil: croyez et faites à votre sauce…

 

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 2 -TU TE DEPLACE A PIED

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 2 -TU TE DEPLACE A PIED

Tu n’es pas assez sur des pieds. Pourtant dans Crozon il est si facile de cheminer à pieds.

La presqu’île est aussi une île.  Et sur une ile le plus répandu des véhicules demeure ses deux pieds et pour convoyer sa charrette à bras.

L’exemple pris dans notre saison 1 est le carrefour de la gendarmerie. Le centre-ville n’est pas loin hier, aujourd’hui et demain. Sauf que la centaine de mètres à faire le long du boulevard de Pralognan la Vanoise ressemble à une randonnée sur le chemin des douaniers, très rude mais sans le paysage.

Pour se faire, l’idée est de coupler les vélos et les piétons en les séparant bien de la chaussée par des talus laissées aux bruyères et ajoncs. Le gain est aussi économique car avec peu d’entretien.

La période la plus propice pour marcher demeure la période des vacances. Crozon est la ville idéale pour cela. Spontanément et pas uniquement sur le chemin des douaniers, les GR pourraient passer par l’ancienne de voies de chemin de fer.

La condition à cet engouement demeure l’atmosphère favorable que le marcheur perçoit.

L’idée est de retrouver les paysages même en milieu urbain de l’atmosphère marin. La plantation de pins, les bruyères, les ajoncs, le minéral (sables ou galet), peuvent réinvestir la ville.

Le piéton a une appréhension plus fine de son cheminement car plus lente. Il aspire à faire étape plus souvent. Il aime à se repérer, car tout erreur de sa part l’amène à faire beaucoup de pas en plus.

Il se trouve que le rond-point de la gendarmerie ou « porte du couchant » regroupe plusieurs activités, notamment un restaurant. La transformation d’aire d’autoroute en un endroit convivial à l’échelle du piéton est souhaitable. Débordons sur l’extérieur selon la saison, et retrouvons l’atmosphère chaleureuse du pub à d’autre moment.

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 1 – JE M’ORIENTE

SAISON 1 – CROZON VILLE – EPISODE 1 – JE M’ORIENTE

Je suis régulièrement interpellé où que je sois sur la presqu’ile de Crozon pour réorienter mes interlocuteurs. Ils sont nombreux à venir nous rendre visite et souvent ils arrivent de pays lointains, et débarqués au bout du monde ils ne savent plus où ils sont.

De la personne qui se croit à l’autre bout de sa destination, il m’est arrivé de renseigner des visiteurs qui étaient dans la rue recherchée.

Le premier renseignement qu’ils veulent connaitre, est leur localité au sein de la presqu’ile. Pour le visiteur de la presqu’ile, l’association ne se fait pas entre Tel Ar Groz, Crozon, le Fret ou Morgat…

Pour cela utilisons nos rond points et en son centre retrouvons deux anneaux.

Le premier pour rassurer et reconnaitre que nous sommes sur la « presqu’ile de Crozon » et à « Crozon – ville » en l’occurrence pour l’exemple proposé sur le rond-point de la gendarmerie.

Le deuxième pour identifier au sein de l’espace le lieu où nous sommes. Le carrefour de la gendarmerie est obscure pour un déodatiens qui se présente pour la première fois. Pourquoi pas « porte du couchant ». « Porte » pour extrémité et « couchant » pour l’ouest.

En saison estival, d’autres informations ont leur importance. De célèbres évènements sportifs, culturels, musical ont lieu.

L’utilisation du rond-point est à nouveau sollicitée.

De grandes bannières répètent l’informations et rends la fête déjà présente.

Une anarchie demeure aussi sur les l’identification des commerces et services.

Certes cela peut se corriger entre la collectivité et les professionnels, en respectant les demandes d’autorisations nécessaires, mais durant la saison il faut aller plus loin, notamment sur le périphérique dont le boulevard de Pralognan la Vanoise fait partie.

La aussi des bannières dont les lampadaires peuvent être support indiquent aux visiteurs l’enseigne qu’ils recherchent.

SAISON 1 – MES IDEES POUR LA PRESQU’ILE DE CROZON

SAISON 1 – MES IDEES POUR LA PRESQU’ILE DE CROZON

 

SAISON 1 – CROZON VILLE

Ce ne sont que des idées, vous les avez eues déjà, elles sont simples et rapportent plus qu’elles ne coutent. vous découvrirez à partir du carrefour de la gendarmerie comment:

Je m’oriente .

tu te déplaces à pied

il se déplace en vélo

nous nous déplaçons en voiture

vous montrez votre caractère de presqu’iliens

ils vivent heureux dans ce micro climat

 

MARIAGE DU BOIS ET DE L’ALUMINIUM TOUS LES DEUX NATURELS

MARIAGE DU BOIS ET DE L’ALUMINIUM TOUS LES DEUX NATURELS

Nous avons fêté avant hier l’accord du permis de construire et avons fait une petite cérémonie pour la pose du panneau de permis de construire. c’était les « fiançailles ».

Nous vous faisons un petit aperçu des différentes étapes qui nous restent à parcourir avant les cérémonies du mariage. Elles commencent le 1 mai pour un emménagement en octobre.