3 rue des Ecoles - 29160 Crozon - 06 10 64 27 31 philippegravier-architecte@orange.fr

 

Ils savent déjà qu’ils vont à la découverte de la nouvelle place Sainte Anne, accès à l’hôpital bientôt livré, et au collège école Jeanne d’Arc.

C’est le dernier épisode, l’aboutissement…

Actuellement ils sont entre les arbres du passage créé bordé de hauts murs de pierres. Les vélos passent au côté des piétons. La voie vélo centre-ville est ininterrompue.

Un vaste porche avant la place au calme permet l’attente de la sortie des élèves de maternelle aux collégiens. Les parents ont pu se garer sur le mail ou sur la nouvelle place Anne. Les cars scolaires attendent le long de la place ouverte sur la rue Jules Simon.

La place Sainte Anne est close sur trois cotés. Une face est prise par le nouvel hôpital et son accès principal.

La face du fond entre deux murs de pierres s’ouvre sur le passage qu’ils viennent de quitter. Le nom de passage des écoliers est suggéré.

Enfin pour cacher des murs pignons un long volume fin vient faire miroir à la façade de l’hôpital. La petite rue en biais est rendue à ses riverains et redeviennent des jardins clos.

La place est plantée de manière régulière. Le piéton y est rois. Le vélo ne fait que la traverser, et son cheminement est matérialisé au sol.

En périphérie les voitures sont autorisées uniquement pour de courtes durées.

Sur la rue Graveran et sur la rue Jules Simon, la continuité du bâti est incitée. Elle forme une transition avec des volumétries traditionnelles et celles initiées par le nouvel hôpital.

Ainsi s’achèvent la saison 2 – centre-ville de Crozon – ils vont prendre de la hauteur pour apercevoir ce nouvel ensemble de haut.