Je m’oriente en commençant par les incontournables :
La place de l’église, elle est l’espace public cohérant et homogène de Crozon.
La rue du menhir qui a débuté au jardin public à coté de la poste devient en un moment bâti d’un seul coté et devient hétéroclite. D’autant que s’alignent perpendiculairement une résidence, le crédit agricole récemment refait et l’office notarial comme des pions posés sur un échiquier.
Le nouvel hôpital en cours de construction ouvre enfin depuis cinq décennies un nouvel avenir d’urbanisme cohérent au centre de Crozon.
Je vous propose de saisir l’occasion. Je détecte au-delà de l’hôpital, quatre autres institutions qui auront à évoluer dans un proche avenir :
L’office notarial qui termine la série des trois bâtiments posés depuis 50 ans se nomme la première de ces entités.
La moyenne surface supermarché de marque carrefour s’inscrit comme la deuxième entité. Dès à présent elle a l’avantage d’être le lien entre la place de l’église et l’espace parking hétéroclite de la place Léon Blum.
La mairie archétype du bâtiment public des années soixante posé et dont le symbole va disparaitre.
Enfin le presbytère et ses annexes qui demeurent depuis des années en attente des mutations à chaque fois avortées.
Une nouvelle place va bientôt se dessiner avec l’accès principal du nouvel hôpital. Le prolongement de ce nouvel espace urbain créé des liaisons végétales, piétonnes et renforce la cohérence urbaine avec la résurgence d’ilot bâti.
Le dynamisme de ce nouvel espace se dessine en « croissant » comme un lien enfin retrouvé.
Commentaires récents