3 rue des Ecoles - 29160 Crozon - 06 10 64 27 31 philippegravier-architecte@orange.fr

Ils vivent heureux dans ce micro climat. Cela se voit, ce sont des bretons, du bout du monde en plus.

Le micro climat combiné avec l’écrin que constitue la presqu’ile sera de plus en plus un privilège inestimable.

A Crozon ville et comme le montre l’actuel rond-point de la gendarmerie, ce que nous voyons est le résultat de 60 ans d’un patchwork fort peu raisonné.

Pour en arriver à la transformation en « porte du couchant », analysons les caractéristiques du climat.

Le vent domine parfois violemment mais sa présence même faible est une constante. Les chicanes sont un moyen pour y arriver. Les anciens avaient les chemins creux et des talus. Pas besoin d’aller plus loin, la réhabilitation est facile.

La pluie arrive de temps en temps mais rarement longtemps. L’écoulement naturel des eaux au travers fossés et ruisseaux ont été obstrués par l’urbanisation.

L’idée dans l’exemple du rond-point de la gendarmerie ou « porte du couchant » est de récréer des tampons avec de vastes incurvations tout autour de l’espace en rond.

L’autre idée est de reconstituer un collecteur, ce que faisait naturellement la voie de chemin de fer.  Au travers de la voie cyclable qui la suit il est possible d’en récrer un. La pente et le nivellement sont déjà là.

Le soleil réserve bien des surprises sur la presqu’ile. Il est loin d’être anodin de s’en protéger et de recréer des espaces d’ombres. Les créateurs de la station de Morgat ne s’y sont pas trompé en plantant les pins qui abritent les allées bordées de villas.

 

La lumière est unique sur la presqu’ile avec cette clarté qui ne s’éteint quand le soleil se couche. Elle effleure les volumes émergeants très hétéroclites et de qualité différente au rond-point de la gendarmerie.

Un coloriste sait que la lumière éclate plus le support est blanc. L’idée est de mettre les bâtiment, dans des tons allant de blanc au gris anthracite. Le plus clair sur les volumes que l’on veut accentuer. L’exemple des volumes du restaurant « l’Océanic » est probant. Mettre du blanc mettrait en valeur sa typologie caractéristique de la presqu’ile.

Un espace est d’abord constitué de vide. Le PLU l’a bien compris. Les clôtures entre espace privé et publique sont une des plaies de l’urbanisme moderne. Le PLU conseille un talutage et une clôture végétale. Il reste à l’appliquer.