Vous montrez votre caractère de presqu’iliens. Vous êtes les détenteurs d’une nature sauvage. Coté océan, brute de granit avec la bruyère et les ajoncs qui colore la lande. Coté baie de Douarnenez, une ambiance pinède et mer bleue comme une ile plus au sud au caractère elle aussi corsé. Coté rade de Brest, le granit les chemins creux et les petits ports.
Dans l’exemple du boulevard de Pralognan la Vanoise et du rond-point de la gendarmerie ou « porte du couchant », actuellement on semble se trouver dans une banlieue de n’importe quelle ville de France.
Vous pouvez planter des arbres des pins comme les fondateurs de Morgat.
Vous pouvez refaire talus et fossés même en ville, comme dans les chemins du Fret. Alphonse Allais proposait de faire les villes à la campagne, pourquoi pas l’inverse
En faisant ainsi on gomme les surfaces de parking et d’asphalte actuelle. Les landes sauvages coté océan sont difficilement restituables. La bruyère pourtant ne demande pas d’entretien. Le principe des contres allées est un tampon de verdure que vous apprécierez.
La mer cerne, et les voiles crépitent au vent, avec les grands mats et bannières en rappel. La touche sonore des mouettes est en option.
Commentaires récents