Nous ne pouvons nous passer de la voiture. De bonnes idées ont germé dans la mutualisation des déplacements automobiles. La période d’une voiture par personne, d’une place par voiture, du lieu de vie à la moindre surface commerciale
L’exemple qui est proposé au rond-point de la gendarmerie ou « porte du couchant » est probant. Il y a un restaurant une maison médicale, une clinique vétérinaire et un camping. Chacun à son propre parking, tous en piteux état et au trois quart vide.
L’idée est de mutualiser l’utilisation de ses stationnements. Le patient utilise ses places aux heures et jours ouvrables, les gourmets autour de midi et la soirée jusqu’à 22heures surtout le week end, et le camping a besoin l’été de quelques places pour les retardataires une fois la clôture fermée.
La boulevard de Pralognan la Vanoise est tout droit, la résultant de son implantation sur l’ancienne voie de chemin de fer.
Nous avons tendance à déplacer la vitesse et rien ne s’y oppose. Une solution est de rompre les séquences droit, d’en limiter les dangers :
La proposition d’un grand espace largement anticiper, avec ralentisseur, matérialisation au sol, traitement des abords des abords différent, permet aux piétons, cycliste et automobiliste de se croiser en tout sérénité.
Le traitement aussi de la voie voiture cerner de talus planté notamment d’ajonc s’accompagne de sortie voiture limitée, avec les contre allée, mais aussi l’interdiction de tourner à gauche.
La mutualisation des voies entre le piéton, le cycliste et l’automobiliste permet à chacun de se respecter.
Nous avons déjà évoqué les contre allées le long du boulevard de Pralognan la Vanoise. La voie le long des terrain de football rendu à la balade en vélo est aussi un exemple que nous automobiliste savons cédé la priorité.
Nous serons aussi beaucoup plus serein si nous n’avons pas à chercher à nous orienté. La matérialisation est rendu évidente et rapide : du lieu dans la ville avec les anneaux sur les rond points,
de l’information des évènements sur les bannières,
sur les mêmes bannières de l’identification des services et commerces
Commentaires récents