3 rue des Ecoles - 29160 Crozon - 06 10 64 27 31 philippegravier-architecte@orange.fr

 

 

Nous allons faire cette découverte des deux endroits que nous connaissons déjà :

En premier du nouveau rond-point « Portzic Menhir » en remontant à pied la traverse créée du « Portzic »

En second du nouveau rond-point « Menhir Chanoine Grall » en remontant en voiture zone à 30 km/h prioritaire piétonne et vélo.

A pied traverse « du Portzic », boisé déjà en son centre, nous venons de passer à notre gauche l’immeuble du Crédit Agricole et à notre droite le nouvel ilot d’habitation. L’architecture mêle des volumes traditionnels de couleurs pour montrer notre entrée dans le centre-ville et une architecture contemporaine formant la liaison.

Puis le nouveau mail s’ouvre à nous.

Ce qui domine c’est la verdure, déjà existante avec de magnifiques arbres notamment ceux du presbytère, ceux à gauche des jardins actuels derrière l’office notarial et à droite des jardins de deux maisons conservées derrière des murs de pierre. Il y a aussi les arbres devant la mairie et ceux qui longent la rue du Chanoine Grall.

pourront rapidement prendre place. Ainsi l’atmosphère particulière de Crozon est récrée, contraste de senteur de pins et d’océan.

Au sol le vert domine, ici le piéton est roi. On y flâne on fait ses courses et la foire s’y installe de temps en temps.

Le nouvel ilot bâti à notre droite a évolué en une bandes vitrée suspendu sur un étang de gazon, le tout surmonté du rappel de nos volumes traditionnels colorés. L’espace de bureau accueille l’office notarial.

Car sur notre gauche en contrepartie après l’immeuble du Crédit Agricole, l’espace est ouvert sur la verdure que cachait l’ancien office. Ainsi à pied vous pouvez rejoindre à travers les arbres la petite rue de la Chalotais.

Nous sommes maintenant en voiture au pas, nous venons de quitter le nouveau rond-point « menhir – chanoine Grall ». Sur notre droite nous laissons passer des personnes qui sortent du nouvel immeuble administratif. A coté la cantine scolaire est toujours là.

Puis sur notre gauche une voiture émerge du nouvel ilot mélange de couleur, de modernité et de tradition. Le parking sous terrain d’où vient cette voiture est privé et sert à ceux qui habitent ou travaillent ici.

Quelques mètres plus loin nous découvrons le mail et devons nous arrêter pour laisser passer une famille en vélo. Ils arrivent de notre droite par un passage entre deux murs de pierres qui nous lie, on le découvrira plus tard à la nouvelle place Sainte Anne, accès à l’hôpital et au collège école Jeanne d’Arc.

Nous allons pourvoir maintenant tourner à gauche dans la contre allée et nous garer.