Cela ne donne vraiment pas envie ce truc du passif, poussif, où l’avenir à l’air d’être absent.
Mes clients ont dû ranger leur dictionnaire au placard et voit en leur demeure, encore un terme du passé, comme une chance de vivre autrement au contraire
Je suis là pour leur imaginer un espace, un volume, une symbiose avec la nature, une ouverture des frontières…
La maison passive qu’est-ce que cela signifie : Un bâtiment qui ne dépense aucune énergie où le bilan des besoins en énergies est nul.
Avant tout la maison passive, c’est une obligation à partir de tous les permis de construire déposés après le 1 janvier 2020, dans moins de deux ans.
Une obligation cela ne fait pas rêver. Tout le contraire de ce que e veux transmettre à mes clients notamment ces moments bénis où l’on fait construire. Si chaque maison est unique, c’est que vous êtes unique.
La guerre des logiciels de calcul d’une thermie de computer fait rage. Votre envie de maison ne doit pas sombrer dans une stratégie guerrière.
Alors maison oui !!! D’avenir oui !!! Vous ressemblant oui !!!
Quelques principes doivent vous guider pour une maison dite « passive » :
Un cocon est douillé s’il est étanche. Le moindre courant d’air si petit soit-il, focalise votre mal être. Le premier des principes est une isolation parfaitement étanche en qualité plutôt qu’en quantité.
Un espace lumineux vient de la lumière naturelle qui métamorphose l’ambiance dans un même lieu au grès de la journée. La vitre est le plus mauvais des isolants, un paradoxe. Il vaut mieux favoriser une tête bien faite qu’une tête bien pleine. Une fenêtre fixe est totalement étanche alors que le moindre ouvrant est source de prise d’air pour le même apport en luminosité.
L’air est la vie. La vie c’est vous. Une maison aspire et expire aussi. Le fait de gérer les flux rentrants comme les flux sortants revient à mettre des poumons à votre habitat. Vous aspirez toujours plus froid et plus humide et vous inspirez plus sec et plus chaud. Votre maison aussi…
A vous
Commentaires récents