Ce préalable: Je suis loin de prétendre être un théologien de la thermie. je préfère prévenir pour ne pas me retrouver au bucher. Nous entrons dans un domaine plein de dogmes contrairement à une science exacte. Les amalgames sont fréquents.
Vous avez les écolos, qui pensent être proches de tous les autres, et la réciproque est vraie pour certaines autres chapelles. Un exemple la maison passive veut la performance, et le meilleur isolant est la laine de verre, soit un blasphème écolo.
Les passivos affirment ne pas être des obscurantismes, que leurs règles sont très claires. Malheur pourtant à celui qui les transgressent, il est rayé du programme Attention ne pas ouvrir les fenêtres …
Les activos paraissent pourtant géniaux. Ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Une maison pleine de courant d’air couverte de panneaux photovoltaïques est active. Pourtant leurs habitants sont considérés comme les pires mécréants.
Les positivos sont les plus ambiguës. Le fait d’être positif leur donne une orra difficile à remettre en cause. Pourtant ils ne sont rien car ils mangent à tous les râteliers.
Les airtés20.. ont l’imprimatur de l’état et un calendrier imposé par les institutions. Comme au parlement européen, le poids des lobbyings est écrasant. Le logiciel actuellement actif pour la règlement thermique 2012 émane de formule mathématique où la notion de thermie a disparu depuis longtemps. Bientôt la règlement thermique 2020 va être applicable et 18 mois avant personne n’en connait la moindre ligne.
Reste, parmi les sectes connues, les recyclables, qui font que la maison du futur doit comporter que des éléments dégradables. Le souci, vient pour eux du bois par exemple qui a été traité et donc éminemment toxique. Les mêmes utilisent les téléphones actuels plein de métaux rares, le fléau émergeant de la planète Terre.
Hélas le rapprochement des religions n’est pas pour demain. Pourtant nous respirons le même air. Mon conseil: croyez et faites à votre sauce…
Commentaires récents